Où faire une animation commerciale ?

Animation commerciale

Vous souhaitez participer à une foire, un salon promotionnel ou un événement particulier pour lancer vos produits d’entreprise ou pour faire connaître votre service, il est alors indispensable de bien choisir l’emplacement de votre stand. Trouver la bonne place vous permet en effet d’attirer un maximum de visiteurs tout au long de l’animation commerciale. Le but étant d’augmenter vos prospects, vos clients et booster par la suite votre chiffre d’affaires.

Faire attention aux « emplacements froids »

Avant de souscrire auprès de l’organisateur du salon ou de la foire, il vous est conseillé de vérifier en premier lieu le plan d’implantation de l’animation commerciale en magasin. En général, tous les événements commerciaux, y compris ceux qui se tiennent dans un parc bien orthogonal, possèdent des zones de service, des poteaux, des goulets d’étranglement, etc. Autant de « zones chaudes » qui retiennent les convives, ou au contraire, de « zones froides » qui les écartent et nuisent à la visibilité de votre stand.

Les premières sont le fait des actions de l’organisateur telles que les conférences, les agoras, les ateliers, les démonstrations, la distribution de goodies et le salon presse. Les secondes sont liées aux mouvements naturels des convives. Ainsi ceux-ci se trouvent généralement à droite du plan animation commerciale. Les zones froides boudent alors les stands périphériques et les extrémités des salons, en particulier s’ils se tournent aux murs d’enceinte de l’événement. Il vous est conseillé alors de bien vérifier si l’organisateur du salon a dispersé avec pertinence les animations pour « réchauffer » les zones froides. Dès que l’annonce concernant l’organisation d’une foire ou d’un salon apparait dans les réseaux sociaux, il vous est conseillé sans attendre de contacter l’organisateur afin de mettre en place une stratégie marketing ou encore une stratégie commerciale percutante. Pour plus d’informations concernant le choix de l’emplacement idéal, il vous est conseillé de consulter un site spécialisé dans l’organisation de l’animation dans les grandes surfaces, les magasins ou les salons professionnels.

S’assurer d’avoir un emplacement pertinent

Si les animations commerciales sont sectorisées, en d’autres termes si elles sont séparées en grandes zones qui réunissent les exposants par thèmes, il convient de trouver un emplacement se trouvant dans le secteur qui correspond le mieux à vos produits ou à vos services. En général, l’organisateur ne sépare pas l’endroit en plusieurs zones lorsqu’il a obtenu moins de 100 exposants. Cela lui permet notamment d’éviter que les secteurs moins prisés soient délaissés totalement par les visiteurs.

Le nombre de stands à louer dépend également de l’étendue de votre offre. Par exemple, si vous vendez des matériaux et des équipements pour la construction de maison, il convient de louer deux ou trois stands séparés au lieu de choisir un seul grand stand. Cela vous permet d’attirer le maximum de visiteurs se trouvant dans de différents endroits. Par ailleurs, lors de ces animations commerciales, les visiteurs n’ont pas le temps de voir la totalité des secteurs représentés.

Être attentif à l’environnement immédiat

Considérant par exemple que vous avez une entreprise qui propose des produits et des services dans le secteur informatique. En vous informant sur l’animation commerciale en grande surface, vous avez appris que le leader du web et de l’informatique Microsoft sera présent. Il vous est ainsi conseillé de réserver un stand se trouvant le plus près possible de ce géant qui, sans aucun doute, va drainer beaucoup de convives, grâce à ses démonstrations, ses animations, ses cocktails et son image de marque. Il est important aussi de trouver des informations concernant le nom des autres stands se trouvant à proximité de la vôtre. Interrogez-les tous afin de connaître l’orientation des murs de leur stand. Cela vous permet notamment d’éviter que l’ouverture principale de vos zones actions commerciales soit face à leurs cloisons.

Par ailleurs, pour maximiser la visibilité de votre stand, vous pouvez aussi réserver un petit emplacement proche de votre grand stand dont il est séparé par l’accès à la foire, sur lequel vous pouvez organiser vos ateliers, démonstrations, etc. Il convient également de relier les deux stands par une moquette couvrant l’accès au salon, de la même couleur que vos emplacements.

Connaître les zones à éviter dans le salon

Pour trouver le meilleur emplacement pour votre stand dans une animation commerciale en grande surface, il convient également de vérifier la présence des zones à éviter dans une foire ou dans un salon. En effet, les zones se trouvant à proximité des toilettes ne sont pas favorables à votre animation commerciale. Surtout si vous proposez des produits alimentaires. Si vous vendez des articles pour les personnes âgées ou des produits nécessitant une concentration maximum de vos convives pour les connaître, évitez aussi les emplacements se trouvant au pourtour des restaurants.

Ces derniers lancent des bruits insupportables et peuvent perturber vos invités. Le choix d’un emplacement se trouvant à l’entrée du salon présente aussi des avantages et des inconvénients. Vous figurez parmi les stands que les convives visitent en premier lieu. Par contre, les visiteurs n’effectuent pas un achat dès leurs arrivées, car ils souhaitent encore comparer les offres disponibles dans le salon.

Pourquoi investir dans des contenants alimentaires pros ?
Comment choisir les meilleurs partenaires grâce à l’annuaire des grossistes ?