L'expérience produit détermine les stratégies des marques et des spécialistes du marketing lors de la conception de leur valeur différentielle. Alors que par le passé, l'accent était mis sur l'offre de données correctes et complètes, la numérisation et la dispersion des clients dans de plus en plus de canaux en ligne et hors ligne ont conduit à mettre l'accent sur l'expérience d'achat. Découvrez la différence entre PIM et PXM.
PIM ou Product Information Management : c’est quoi exactement ?
La gestion de l'expérience produit ne serait rien sans PIM (Product Information Management à découvrir sur ce lien). Une plateforme de collecte, de syndication, d'édition et de partage d'informations sur les produits sous forme de système vital pour l'expérience produit, surtout maintenant que les fabricants et les détaillants doivent gérer de plus en plus de sources et de sorties pour les données produit telles que les plateformes de commerce électronique, les places de marché, les équipes de conception de catalogues, les développeurs et les équipes informatiques, les distributeurs, les fournisseurs, les analystes, etc.
Avec une solution PIM, n'importe quelle entreprise de n'importe quel secteur vertical peut centraliser toutes ses données produit, y travailler plus rapidement, économiser des coûts et du temps de gestion, et gagner en flexibilité dans la modification et la connexion des informations produit à n'importe quelle personne ou lieu. Les connexions personnalisées qu'un système PIM permettent d'envoyer des données de catalogue vers n'importe quelle plateforme, comme un site Web, une application mobile, un logiciel de conception et d'impression de catalogues et de brochures, etc. La liberté d'avoir une seule source de vérité pour les données est énorme, et les données seront toujours exactes et complètes grâce aux fonctions d'analyse de la qualité incluses dans les systèmes PIM.
Un système PIM soutient la stratégie Product Experience Management en résolvant les problèmes de structuration des données, de syndication et de gouvernance, de gestion des flux de travail et d'intégration des plateformes et des systèmes.
PXM ou Product Experience Management : c’est quoi exactement ?
La gestion de l'expérience produit est un processus fondamental qui analyse toutes les décisions et ressources qui ont un impact sur l'expérience produit et améliorent la satisfaction client. Par conséquent, PXM n'est pas un système ou un outil, mais un processus stratégique qui analyse tout ce qui doit être pris en compte pour offrir la meilleure image possible du produit.
Une bonne stratégie de Product Experience Management prend en compte la nécessité de générer les bonnes données produits, de les collecter et de les diffuser efficacement, de les enrichir en permanence et de les adapter aux plateformes et aux clients finaux. À cet égard, il a besoin de l'aide d'autres systèmes clé comme le PIM pour atteindre ces objectifs et disposer de la matière première qui génère un engagement plus élevé, plus de ventes et des expériences précieuses.
Les principales différences entre PIM et PXM
PIM se concentre sur la collecte et l'amélioration des données produit et PXM se concentre sur l'analyse et l'amélioration de l'expérience client. Pour parvenir à cette expérience hors du commun dans un environnement de plus en plus concurrentiel, une stratégie PXM doit utiliser les données produit pour la contextualisation et la personnalisation. Depuis quelques années, il était évident que l'industrie PIM devait aller plus loin et utiliser la puissance de sa technologie pour l'intelligence produit. De nombreuses entreprises pensaient qu'il suffisait de fournir les bonnes données, mais le marché de plus en plus omnicanal a souligné l'importance d'utiliser ces données aux bons endroits et de la bonne manière. La priorité désormais pour les marques et les distributeurs est de délivrer les bonnes données, enrichies et distribuées correctement via une plateforme PIM, afin que la stratégie PXM atteigne ses objectifs et dispose d'un matériel de catalogue toujours prêt à s'adapter aux changements d'habitudes et d'attentes des consommateurs. De plus, la poussée de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique nécessite des informations sur les produits toujours à jour et exactes. Cela permet d'intégrer ces systèmes au PIM et de générer des analyses et des recommandations en temps réel adaptées à chaque client.
Avez-vous besoin d'un PIM pour gérer votre expérience produit ?
Certes, PIM et PXM sont les deux faces d'une même médaille, et ils deviendront des concepts de plus en plus proches. Sans une gestion correcte des données produit, il n'est pas possible d'offrir une expérience d'achat efficace et inoubliable. Cependant, si vous ne disposez que d'informations complètes sur les produits, mais que vous manquez de personnalisation et de segmentation correcte du marché cible dans tous les bons canaux, vous n'obtiendrez pas non plus de résultats.
La gestion des produits via le PIM est nécessaire pour atteindre les objectifs de PXM et, par conséquent, l'ensemble du plan d'action marketing et commercial : avoir un contenu de qualité et l'appliquer pour obtenir des expériences client exceptionnelles et efficaces. L'étape pour parvenir à une gestion supérieure de l'expérience produit consiste à disposer d'une structure de catalogue appropriée.